Friday, February 24, 2006

Acapulco

Nous avons quitté Puebla hier soir et avons donc passé la nuit dans le bus. Mais je vous rassure c'était un bus de luxe, c'est à dire que vous êtes pratiquement allongés...mais ça ne veut pas dire qu'on a dormi comme des loires. Il est 5h du mat lorsqu'on arrive à Acapulco notre première destination balnéaire du voyage. Nous partons de suite à la recherche d'un hôtel bon marché et oui la barre d'hôtels de luxe n'est pas pour nous. Nous visitons la catégorie très bon marché du routard et avons quelques surprises. Ils disaient : "pour les fauchés", "sommaires mais bien tenues", alors nous y sommes allés et là.....mauvaise surprise. On commence par demander le prix, le gars nous regarde longuement avant de nous annoncer 300 pesos (pour ceux qui ne savent pas c'est cher pour la catégorie), on demande quand même à voir une chambre et là....re-surprise, il ouvre la porte d'une chambre plus que sommaire et surtout en ligne de mire on aperçoit un énorme cafard dormant sur l'oreiller. Bref on n'est pas restés. Et puis on est pas venu là pour visiter les hôtels, alors direction la plage.

Après une longue marche le long des résidences privées nous empêchant l'accès à la mer, nous arrivons sur la plage publique. Et...nous sommes pris d'assaut par les vendeurs en tous genres : boissons, nourriture, tour en bateau, etc. Ce dernier aura nos faveurs. Nous embarquons donc dans un bateau à fond vitré nous laissant apercevoir plein de poissons multicolores. Le tour en barque est 100% pour touristes, nous faisons le tour des maisons des stars mexicaines, admirons la Vierge engloutie ou la chasse aux oursins et enfin sommes pris d'assaut par un bateau pirate vendeur de boissons fraiches et alcoolisés, de nourriture epicée et de souvenirs en coquillages. Après toutes ces épreuves ils nous débarquent enfin sur l'île. Mais ce n'est pas vraiment la délivrance, tous les touristes sont là et les vendeurs qui vont avec. Après avoir supporté cette ambiance une toute petite heure nous partons à la decouverte du sentier caché de l'île et là ....bonheur, le silence!! La balade est très sympa et nous découvrons des criques presque désertes. Je dis presque parce que des touristes américains débarquent bientôt en bateau et commencent à balancer leur bouteilles de bières vides par dessus bord. NO COMMENT. Finalement on ne restera qu'une journée à Acapulco, les rassemblements de touristes larvant sur la plage dans des hôtels de luxe c'est pas trop notre truc.

Notons quand même la performance des fameux plongeurs de la Quebrada. Tous les jours à heures fixes ces plongeurs se jetent du haut de la falaise dans un bras de mer étroit. Nous avons assisté à la derniere scéance de nuit et c'est génial. Les plongeurs descendent à la lueur des torches jusqu'en bas de la falaise puis escaladent de l'autre cote à mains nues et en slip. Le premier plonguer a à peine 7 ans, mais il n'a pas peur. Les autres font des pirouettes, des sauts à plusieurs et le chef saute en dernier. Toutes les lumières sont éteintes, celles du restaurant voisin comprises, il allume deux torches et saute avec les torches à la main qui s'eteignent lorsqu'il touche l'eau. Tres impressionnant.

1 comment:

Anonymous said...

Bonjour, j'aimerai savoir quelle compagnie de bus avez-vous prise pour vous rendre à Acapulco de nuit. Merci!!