Friday, February 24, 2006

Puerto Angel

Après le luxe d'Acapulco, direction le petit port de pêche nommé Puerto Angel, pratiquement inconnu des touristes. Le voyage en bus s'étant fait de jour, nous arrivons vers 22h là bas et partons à la recherche d'un hôtel, "la casa del huespedes" nous offre une chambre rustique avec salle de bain sur le palier pour 100 pesos la nuit, pas cher. En plus pas besoin de réveil; tous les matins le coq voisin nous réveille aux aurores pour être sur que l'on va aller profiter des merveilles qui nous entourent. Dès le réveil nous traversons la rue en direction des restos sur la plage. Premier petit déjeuner les pieds dans le sable avec vue sur l'océan pacifique et ses eaux turquoises, le pied. On se fait un méga petit déj : énorme jus d'orange fraichement pressé, patatas fritas (ça fait plus exotique que "frites"), syncronizadas, frijoles.... et en fond on voit arriver les pécheurs qui vendent directement leurs poissons sur la plage aux familles et restaurants, ça c'est de la fraicheur et c'est aussi notre repas du soir. Après ce petit déj consistant, nous partons larver sur la plage, mais même ici où le touriste n'abonde pas, nous sommes assaillis de vendeurs, heureusement nous trouvons une petite plage isolée un peu plus loin. L'eau est chaude, couleur turquoise et remplie de poissons, ce village est tout simplement génial. Comme promis à la fin de cette journée idyllique nous allons manger notre poisson frais à la terrace d'un restaurant, tout simplement divin.

Deuxième jour, nous partons à la découverte des allentours. Plus particulièrement de la playa de la Ventanilla. Pour ce faire nous prenons un collectivo (camionnette bachée) jusqu'à Zippolite, puis un deuxième jusqu'à ce qu'une gentille méxicaine me dise que la playa de la Ventanilla, c'est tout de suite. Nous sautons du collectivo et marchons jusqu'à la plage ou presque car des canadiens nous prennent à l'arrière de leur pick up et racourssissent notre longue marche au soleil. Nous arrivons sur une immense plage déserte avec de grosses vagues océaniques et prenons immédiatement notre billet pour un tour en barque dans la mangrove. Nous partons sur les flots, accompagnés des canadiens et de nos gilets fluos. Après un petit tour dans la mangrove et un plongeon de croco, nous débarquons sur l'île aux...crocos pour un petit cours d'écologie puis retour sur la plage pour une petite baignade dans les vagues. Nous sommes tranquillement en train de bronzer lorsqu'une foule de badauds bruyante débarque. Les responsables du centre de protection des tortues de la ville d'à coté viennent libérer trois tortues qu'ils portent sur le dos. Après avoir été recueillies et soignées, ces tortues ont gagné leur liberté et nous assistons à leur course effreinée (je m'emballe là?) vers les flots. Après toutes ces émotions nous allons prendre un verre dans la paillote du coin, coco fraîche pour Arthur et jus orange/ananas pour moi. Mais la lumière baisse et il est temps de penser à rentrer chez nous. Nous attendons en vain le collectivo qui ne viendra jamais et devrons nous résoudre à rentrer à pied après plusieurs tentatives de la part des taxis de nous faire payer le prix fort. Pour nous remettre de cette longue marche en tongs nous nous offrons un diner dans un resto perché sur la falaise avec vue sur la mer (ok la vue sur la mer la nuit, ca sert pas à grand chose) et poisson frais. Mais passer la nuit dehors en jupe a des conséquences et mes jambes sont la proie de féroces moustiques.

Dernier jour dans ce petit paradis. Aujourd'hui nous partons faire un tour en pleine mer avec d'autres touristes intrepides. Une fois equipés : gilet, masque, tuba et palmes (la joie, enfiler des palmes quand on a des boutons de moustiques plein les pieds) nous grimpons à bord de la lancha et partons à la rencontre des dauphins et tortues, enfin c'est ce qu'ils disaient. Au lieu de ca nous verrons une tortue et ........des baleines juste à côté du bateau, splendide. Par contre la mer est agitée et notre frêle embarcation se retrouve parfois au fond d'énormes creux. Elise n'est pas trop rassurée et une québecoise est sur le point de rendre son petit déj. Le capitaine à pitié de nous et met le cap sur une plage pour une heure de snorkeling.
Nous nous équipons et partons à la decouverte des fonds marins et des petits poissons. La technique de la plongée avec tuba n'est pas facile pour tout le monde et Elise manque de boire la tasse plusieurs fois. Mais le spectable est là et nous croisons de nombreux poissons colorés. Après cet arrêt nous repartons vers Puerto Angel pour une autre cession de snorkeling dans des eaux plus calmes. Rencontre unique avec un poisson trompette et un banc de poissons transparents. Ensuite nous allons bronzer à Zippolite rendez-vous des surfers californiens en déroute et de soixante-huitards qui ne sont jamais repartis, une ambiance roots, reggae, ragga.

Dernier petit déj les pieds dans le sable face à l'océan pacifique, notre bus nous attend pour aller à Oaxaca où la fête du radis bât son plein.

No comments: