Friday, February 24, 2006

Cenotes

Nous avons quitté Isla Mujeres ce matin après une dernière nuit à la bougie pour cause de coupure de courant. Nous prenons le bus à Cancun en direction de Valladolid où nous attrapons un collectivo qui doit nous mener aux cenotes sacrés.

Le temps n'est pas au beau fixe aujourd'hui mais ce n'est pas bien grave puisque les cenotes sont des sources d'eau douce souterraines. Après nous être changés dans les "vestiaires", nous descendons par l'escalier étroit et humide. Une première plateforme nous donne une vue sur la piscine intérieure que forme ce cenote. C'est assez étrange d'être ici, sachant que les indiens utilisaient ces puits comme ressource d'eau. nous continuons notre descente jusqu'au niveau de l'eau, il y a même des bouées. L'eau est bonne même si elle ne voit jamais le soleil et le bassin est rempli de petits poissons chats qui se faufilent entre nos jambes. Par endroit le bassin est très peu profond, mais à d'autres il semble très profond. L'eau est translucide. Il y a un trou dans la voute qui laisse entrer un unique rayon de soleil, mais également les immenses racines d'un arbre juché juste au dessus.

Sortis de là nous nous préparons à reprendre le collectivo, mais après analyse des panneaux nous réalisons que nous nous sommes trompés de cenote, celui dont parlait le Routard est juste en face. Rebelote, on enfile le maillot de bain et on descend dans les profondeurs. Celui ci est plus grand et plus profondement enfoui mais finalement moins joli, on ne regrette pas notre erreur.

Mais ils est temps pour nous de rejoindre la gare des bus de Valladolid pour relier notre prochaine étape, Chichen Itza.

No comments: