Friday, February 24, 2006

Mexico city

En super organisatrice que je suis, à peine venons nous de nous poser à l'hotel que je sors ma liste des lieux à visiter. Il y en a dix fois trop. En fais toutes les recommendations du routard y sont. Ca va peut être être difficile à faire en trois jours :-)!!?!

Notre premier jour de visite se concentre sur le centre historique. Rien que le tour du Zocalo peut prendre plusieurs heures : les ruines de Tenotchitlan, le palacio national et ses fresques de Diego Rivera, la cathédrale... Cela ne nous a pas découragé, nous avons tout vu, tout fait...ou presque. Avides de visites nous ne nous arrétons pas là et prenons le métro direction le nord et les basiliques de la Virgen de Guadalupe. L'ancienne basilique est légèrement penchées, un peu à la façon de la tour de Pise, conséquence des tremblements de terre. La nouvelle est on ne peut plus moderne, elle accueille le suaire sacré. Ce suaire de 470 ans attirent les pelerins qui viennent jusqu'ici à genoux et les scientifiques qui ne peuvent expliquer pourquoi le vêtement ne se dégrade pas. Un peu plus haut sur la colline nous découvrons le lieu où la Vierge apparue à Juan Diego et une vue splendide sur Mexico (enfin si on arrive à faire abstraction du voile de pollution).

Deuxième journée au Mexique. Après un jus d'orange fraichement pressé, nous prenons le métro puis le train direction les jardins flottants de Xochimilco, site classé Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. A peine arrivé un mexicain veut nous vendre un tour en barque pour un prix mirobolant. Nous entamons donc notre première négotiation en espagnol. Pas très efficace. Finalement le tour en barque nous coutera 80 pesos. Nous partons donc sur les flots dans notre embarcation colorée à la découverte de ces jardins. En fait de jardins nous partons plutôt à la rencontre des marchands sur l'eau : maïs, bijoux et même mariachis qui vous poussent la chansonnette pendant la balade. Après ce voyage sur l'eau nous reprennons le train pour le bosque de Chapultepec et son fameux musée d'anthropologie. Nous traversons toute l'histoire du Mexique en moins d'une heure. En rentrant nous faisons un petit tour par le Zocalo transormé à l'occasion des fêtes de Noël en discotèque géante : "Crazy Frog" à fond, des lasers partout et la cathédrale en arrière plan.

Pour notre troisième jour à Mexico nous nous rendons à Teotihuacan (post suivant) et nous profitons ensuite de l'apres-midi pour visiter le quartier de Coyocan où vécu Frida Khalo dans sa maison bleue. Nous croisons de jolie maisons très colorées et ici ou là une pinata de Noël (sorte d'étoile en papier maché remplie de surprises que les enfants éclatent à coups de batons pour les grandes occasions). Un dernier tour sur le Zocalo avant de quitter la ville demain matin. Notre dernier repas dans la capital est très...très...très épicé, trop même. La cuisière a abusé de la salsa verde et après deux boucheés je n'en peu plus, j'ai les yeux qui pleurent et la bouche en feu. Quelques syncronizadas, sorte de croque monsieur mexicain (jambon et fromage entre deux tortillas) feront un peu passer le mal.

Info pratiques :
Hotel : hôtel Monte Carlo, Uruguay 69, situé à deux pas du Zocalo pour 180 pesos la chambre avec télé et eau chaude.
Resto : tous les stands de rue où vous trouverez des fruits, des jus et des tortillas garnies pour une poignée de pesos.
Transport : sans hésiter le métro à 2 pesos le ticket.
Visites : musée national d'anthropologie : 35 pesos.
jardins de Xochimilco : 80 pesos la barque.

No comments: