Friday, February 24, 2006

Plongée sur le récif de Jardines

Une fois la déception passée nous devons prendre une décision. Plonger malgré tout ou abandonner l'idée. On choisira la première option mais l'offre que l'on nous fait est nettement moins alléchante que celle prévue au départ. Pour un peu plus cher on a droit à un cours pour débutant en piscine et une plongée de 45 minutes, that's all.

Notre prof est française, ça aide, parce que j'avoue ne pas être totalement rassurée à l'idée de plonger. On commence donc par des exercices en piscine dans un des hôtels de luxe de Playa del Carmen. On commence par enfiler nos super combis puis les poids et enfin les bouteilles. Elle nous laisse un peu nager tranquillement dans la piscine pour qu'on s'habitue, c'est un peu étrange, on a l'impression de ne pas reprendre entièrement son souffle. Après quelques explications hors de l'eau, nous faisons des exercices sous l'eau. Premièrement : "j'ai plus d'air dans ma bouteille au secours!!!", ça peut etre utile. Deuxièmement "un requin a arraché le truc qui permet de respirer, comment le récuperer". Et enfin, "j'ai de l'eau dans mon masque, comment l'enlever", finalement le plus susceptible d'être vraiment utilisé.

Après ce petit cours nous prenons le bateau pour le recifs de Jardines (les jardins) pour une plongée à 10m de profondeur. Pour descendre nous suivons la corde du bateau tout en équalisant nos oreilles tous les mètres. Arrivés en bas c'est étrange, nous avons l'impression d'étre descendu très vite et lorsque l'on regarde la surface, cela semble beaucoup plus près que ce ne l'est en vrai. Nous commençons à explorer les recifs, notre prof nous montre une grosse murène cachée, une petite raie, un barracuda (j'oubliais de dire que l'on a appris le language plongée pour se comprendre) puis un énorme banc de poissons blanc et jaune arrive, c'est génial, on est en plein milieu. Je me retourne pour chercher Arthur, et je le vois remontant à la surface!!?!! En fait, la prof à mis trop d'air dans son gilet et il est devenu trop léger, elle l'attrape par la cheville et le fait redescendre. Ensuite on se fait une petite scéance photo sous l'eau. Je tente l'exercice n°3 pour vider l'eau de mon masque parce qu'avec les lentilles c'est pas trop pratique. Mais déjà la sonnerie de la fin, on se réunit, formons un cercle et remontons doucement jusqu'au bateau. On aura pas eu la chance de croiser un requin, mais il parait qu'il y en avait dans le coin.....mais des gentils.

C'est vraiment une experience à tenter, la sensation de flottement est étrange et les fonds marins sont vraiment magnifiques. Le seul problème fut le mal aux oreilles pour l'un et à la tête pour l'autre pendant quelques heures après la plongée.

Nos rencontres :

Murène :











Barracuda :








Yellow tail :








Araigné de mer :



No comments: