Friday, February 24, 2006

Oaxaca

Il parait que pendant la période de Noël il faut réserver; surtout le 23 à Oaxaca parce qu'il y a une fête célèbre pour les mexicains : la fiesta de los rebanos (les radis, quoi). Nous débarquons de notre bus pas très frais après notre périple dans les virages mexicains et nous devons trouver un hotel. Pour Noël on se serait bien payé quelque chose de sympa et même d'un peu classe mais on fini finalement dans un dortoir d'auberge de jeunesse. L'auberge est par contre super sympa, il y a un petit patio avec une fontaine et des canaps. Après une petite pause nécessaire, nous partons voir à quoi ressemble cette fête. Nous arrivons juste à temps pour le feu d'artifice d'ouverture avec pluie d'or sur la cathédrale. Ensuite nous tentons d'aller voir les crèches en radis, l'attraction du jour, mais il y a une queue d'au moins deux heures. Finalement on les verra, pas aux premieres loges mais c'est déja pas mal. La fête des radis c'est quoi? C'est une exposition de dizaines de crèches en radis, mais aussi en maïs ou encore en fleur séchées. C'est un peu toujours pareil mais c'est marrant, surtout leur crèches qui ne sont pas vraiment traditionnelles, quelques dieux incas se promenant ci et là.
Notre programme pour Oaxaca est un peu chargé. On veut aller à Monte Alban, El arbol de Tule et Hierve el agua et aussi visiter un peu la ville. Mais on aura plus de temps que prévu, il n'y a aucun bus de libre avant le 26 au soir, alors profitons en. Le 24 nous allons visiter Monte Alban et aller voir l'arbre de Tule, le 25 les cascades de Hierve el agua et le 26 petit tour de la ville.

C'est donc à Oaxaca que nous allons passer Noël. A notre retour de l'arbol de Tule nous faisons une petite halte à l'hotel, puis nous partons pour le Zocalo en esperant trouver un resto bien. Bien sur, ceux conseillés par le routard sont tous complets depuis bien longtemps; mais nous trouverons quand même une place dans l'un des restos bordant le Zocalo. Avant la messe au Mexique, il y a ce qu'ils appellent les posadas; c'est à dire des prossessions. Nous verrons donc passer quelques chars dont certains représentant des crèches vivantes. Un peu avant minuit sur les conseils avisés (ou pas) d'un ancien nous nous dirigeons vers la cathédrale mais on ne tarde pas à nous mettre dehors. La messe de minuit à eu lieu à .... 10h. Mais nous trouverons quand même une messe dans l'église près de notre hôtel. A la sortie on a même eu droit à des bonbons et ....du maïs bouilli, miam.

No comments: