Friday, February 24, 2006

Isla Cozumel

Les récifs de l'île de Cozumel constituent la deuxième plus belle barrière de corail du monde et elle a été découverte par notre commandant Cousteau national. Alors pourquoi ne pas choisir ce lieu où la visibilité environne les 60m par endroits pour notre baptème de plongée. Nous avons répéré un club qu'y a l'air bien, nous faisons une réservation en ligne la veille. Bah oui on y croit. Ce matin nous partons prendre le ferry, mais nous ne sommes pas sur de plonger, on verra bien.

Arrivé sur l'ile nous partons à la recherche du club et arrivons devant une maison, une française pas trop reveillée nous ouvre, c'est mal parti. Elle nous annonce désolée que c'est le jour de fermeture du club. Mais une idée lumineuse nous vient. Aujourd'hui on visite l'ile et demain on plonge. Le seul problème c'est que nos sacs sont toujours à Playa del Carmen dans la chambre, un petit coup de fil et c'est réglé. Elle nous annonce le programme : snorkeling le matin puis repas mexicain sur le bateau et enfin plongée sur les récifs. Tout ça pour 90$. Finalement tout va bien.

Maintenant nous allons louer un scooter pour faire le tour de l'île car les taxis coutent vraiment très cher et une loi veut que les habitants de l'île ne prennent personne en stop. Arthur prend le contrôle de l'engin et c'est parti. Direction les plages de l'autre coté de l'île, là où les touristes ne sont pas. Ce coté là a beaucoup plus souffert de l'ouragan ou alors ils sont moins pressé de le réparer car les touristes restent de l'autre coté. Nous longeons pendant des kilomètres de magnifiques plages désertes. Nous faisons un premier arrêt pour aller nous confronter aux vagues. Au passage nous croisons des américains qui ont cru que leur 4*4 passait sur la plage. Ils sont maintenant ensablés et tentent d'en sortir désespéremment!!! Heureusement pour eux, le touriste est roi ici et la brigade des anges verts, comprennez les gentils mexicains qui sont là pour aider les touristes quoi qu'ils fassent, arrive pour les sortir de la.

Nous nous baignons sur plusieurs plages désertes et arrivons finalement sur la plage de Palancar. Entre temps Elise a tenté la conduite du scooter et a failli finir dans le fossé. Palancar est un des récifs les plus connus où la visibilité est exceptionnelle. On nous a prévenu que la barrière a été fortement endommagé par l'ouragan et que la visibilité est beaucoup moins bonne qu'avant. Et bien je n'imagine pas ce que c'était avant. Notre matériel de snokeling enfilé nous allons admirer les fonds, et l'eau est translucide c'est vraiment impressionant, on peut voir parfaitement jusqu'à plusieurs dizaines de mètres devant nous. Nous croisons des poissons mais aussi quelques écrevisses bien cachées sous les rochers. Mais il est temps de rentrer en plus le temps se gate et sur le chemin du retour il se met à pleuvoir. Un peu déconcertés par l'organisation des rues il nous faudra un certain temps pour retrouver le magasin où rendre le scooter, mais nous finiront par y arriver.

Toute la nuit le vent a soufflé, et ce matin ce que nous cragnions est arrivé, notre prof de plongée est venu nous rendre notre argent. Il y a trop de vent, le port est fermé, aucun bateau ne peut sortir. Tout dépités nous reprenons le ferry pour Playa del Carmen.

No comments: